Le Sri Yantra
- florencejacquis
- 27 juil.
- 6 min de lecture

Il y a très très longtemps, le dieu Shiva, qui est le plus important de tous les dieux de l’hindouisme, offre au monde des dessins géométriques et des petits textes qui les accompagnent. Ces dessins s’appellent des yantras, et les textes, des mantras. Les yantras sont des outils de travail pour accéder à des avantages spirituels et matériels. Certains yantras s’utilisent pour invoquer la fortune, la santé, la joie, l’amour, etc. La légende raconte que pour sa femme, la Devi, Shiva décide de créer un yantra qui regroupe tous les autres, dans sa représentation comme dans ses pouvoirs : le Sri Yantra.
Symbole de Géométrie sacrée
Le Sri Yantra est un Symbole de la géométrie Sacrée, un outil de concentration et de méditation pour développer une vision claire, aider à surmonter les obstacles, accéder à la paix intérieure et comprendre son lien au cosmos. C’est un symbole très ancien, très riche qui est daté de plus de 12000 ans mais son origine reste inconnue. Son nom se traduit par « Instrument Sacré ». D’origine Hindoue et Bouddhiste, il représente le parcours de l’Homme de la simple existence matérielle à l’illumination. C’est un excellent support pour développer une énergie positive avec la conscience de ce qui se passe autour de nous.
Dans la tradition Védique
Dans la tradition védique, il est connu comme “le roi des yantras” en raison de sa puissance spirituelle et parce qu’il représente une vision complète de l’univers et de la conscience humaine. Sa structure n’est pas seulement décorative : chaque forme a un but et transmet une énergie spécifique. Sur le plan spirituel, le Sri Yantra reflète l’union des énergies masculine (Shiva) et féminine (Shakti), et symbolise le chemin de retour de l’âme vers la source divine. Chaque partie du dessin représente un aspect de l’existence, du matériel au transcendant. Contempler ou méditer avec le Sri Yantra aide à aligner les différents niveaux de l’être, à activer le flux énergétique et à accéder à des états de perception plus élevés.
Dans la tradition Yogi
Le Sri-Yantra a une place privilégiée dans la tradition Hindou en particulier Yogi. On l’appelle « le diagramme de l’Univers », il aurait pour fonction par la pratique méditative d’unir et d’éprouver le lien entre le microcosme et le macrocosme, d’unir l’Être de plus en plus consciemment vers le Grand Tout. Ce symbole représente ainsi le Sanatana Dharma, ce qui veut dire la loi éternelle, principe de la manifestation de la création au travers de l’équilibre des lois de l’Univers. Il nous aiderait donc à vivre au diapason avec les lois de la création, apportant protection et ouverture de conscience. Ces lois sont décrites dans les textes sacrés datant de plus de 5000 ans, appelés “les Védas” dans la tradition Hindou puis dans d’autres textes sacrés « les Upanishad », dont le très connu Bhagavad Gita et le Yogas Sutras de Patanjali. Quels qu’en soient les textes, ils nous enseignent à cultiver notre véritable nature en nous guidant dans notre quotidien et dans notre quête de la réalisation de soi. C’est une sorte de mode d’emploi pour vivre en équilibre en soi et autour de soi.
Processus d'élévation spirituelle
Le Sri Yantra invite donc à mettre en place un processus d’élévation spirituelle. Il permet de prendre conscience de soi, de tout ce qui compose notre être. Le travail commence par l’extérieur du yantra, qui est la sécurité, l’attachement à la terre, pour ensuite aller progressivement vers le centre du yantra, l’élévation. Ce cheminement spirituel est une manière de se dépasser, de se comprendre et de prendre conscience de ce qui nous entoure.
“La meilleure façon d’utiliser le Sri Yantra est de le regarder de manière méditative et attentive, en se déplaçant vers l’intérieur depuis les couches extérieures, en prêtant attention à chaque détail, jusqu’à ce que vous atteigniez le centre, le Bindu. Cette pratique aide à atteindre la quiétude de l’esprit et un silence intérieur total. Ensuite, on peut à nouveau se déplacer vers l’extérieur, du Bindu à la forme pleinement épanouie, et ainsi de suite.” Son cheminement est donc de partir du carré de la Terre, de la matérialité et de s’approcher progressivement au point central, l’unité, d’atteindre notre point d’origine pour ensuite contacter l’origine même de toute création.
Uday Dokras accompagne la méditation sur le Sri Yantra d’un mantra. Pour lui, “le yantra est le véhicule, le mantra est son carburant”. Le méditant doit ainsi prononcer 108 fois par jour le mantra suivant :
OM SHRIM OM HRIM SHRIM HRIM KLIM SHRIM KLIM VITTESHWARAYA NAMAHA
La géométrie du Sri Yantra
Structure énergétique
C’est une structure énergétique comme toute Géométrie Sacrée qui permet de mettre en forme, d’intégrer dans la matière une énergie, une sagesse, un message de guérison pour les cellules et la conscience.
La signature vibratoire du Sri Yantra est riche et complexe à la fois. Il représenterait tous les principes de l’Univers contenu dans le corps humain. Il porterait le son primordial de l’univers « aum » ou « om ».

les 9 niveaux du Sri Yantra
La structure du Sri Yantra est une représentation visuelle de principes spirituels et cosmiques. Elle est formée de neuf triangles : quatre pointent vers le haut, représentant l’énergie masculine ou solaire (aspect masculin, le feu, Shiva), et cinq vers le bas, représentant l’énergie féminine ou lunaire (aspect féminin, l’eau, Shakti). Ces triangles créent un entrelacement de 43 triangles plus petits qui symbolisent l’univers dans sa totalité, et les multiples manifestations de la conscience.

Ce noyau de triangles est entouré de deux anneaux concentriques de pétales de lotus. Le lotus, symbole universel de pureté et d’expansion spirituelle, indique l’ouverture du cœur et la connexion avec la sagesse divine. Les 16 pétales extérieurs représentent les sens et les éléments du monde physique, tandis que les 8 pétales intérieurs sont associés à des qualités internes telles que la concentration, l’attraction et l’équanimité.
Au centre exact du Sri Yantra se trouve le bindu, un point minuscule mais fondamental qui représente l’unité, l’origine de toute création et la conscience pure. C’est le point où la dualité disparaît, et d’où tout émane. En méditation, le bindu agit comme point focal de l’attention et comme portail vers l’absolu, guidant le pratiquant vers l’expérience de l’unité avec l’univers.
Originellement, il est fabriqué en volume, en 3D, avec 9 couches de matière qui symbolisent ses 9 niveaux de compréhension, 9 étapes.
Chaque couche représente un degré d’élévation :
Trailokya Mohana ou Bhupara, l’extérieur du Sri Yantra avec quatre portes. Il représente le plan terrestre et agit comme une frontière protectrice pour les niveaux intérieurs.
Sarva Aasa Paripuraka se compose d’un lotus à seize pétales. Cela signifie la réalisation de tous les désirs et aspirations.
Sarva Sankshobahana présente un lotus à huit pétales. Il représente l’agitation de l’esprit, symbolisant les premières étapes de l’éveil spirituel. Ce niveau propose de travailler le rejet, l’acceptation, l’indifférence.
Sarva Saubhagyadayaka, composé de quatorze petits triangles (bleus), est le niveau associé à l’octroi de bon augure et de bonne fortune. Ce niveau réfère au Mental, l’Intellect, l’Être et l’Ego Conscient.
Sara Arthasadhaka, composée de dix petits triangles (rouges), concerne la réalisation de Soi : richesse matérielle, la dignité (à la fois matérielle et spirituelle), la satisfaction de tous les types de désirs, la suppression du chagrin et de la douleur. C’est un niveau plus profond que le précédent.
Sarva Rakshakara, composé de dix petits triangles (noirs), représente la protection et la sécurité contre les dangers. Cet avarana permet d’intégrer les niveaux inférieurs, de les digérer.
Sarva Rogahara, composé de huit petits triangles (vers), signifie guérison et protection contre les maux, tant physiques que spirituels.
Sarva Siddhiprada, composé d’un petit triangle (jaune), représentant l‘accomplissement, la réalisation spirituelle et la réalisation de son vrai soi.
Sarva Anandamaya, un point ou bindu au centre du yantra. Il symbolise la pure conscience, le bonheur infini et l’unité ultime de toute existence.
Ce que l’on peut retenir
Le Sri Yantra (Nova Chakra, Schri Chakra...) invite à mettre en place un processus d’élévation spirituelle. Il permet de prendre conscience de soi, de tout ce qui compose notre être. Le travail commence par l’extérieur du yantra, qui est la sécurité, l’attachement à la terre, pour ensuite aller progressivement vers le centre du yantra, l’élévation. Ce cheminement spirituel est une manière de se dépasser, de se comprendre et de prendre conscience de ce qui nous entoure.
Ce symbole est à la fois mystique et puissant et dépasse notre compréhension. Il est avant tout un initiateur pour notre croissance personnelle. Il nous accompagne à tendre vers la Source, afin de désamorcer toute dualité pour l’unité. On peut comprendre cette fascination pour le Sri Yantra depuis des millénaires, qui apporterait probablement paix et protection.
Le Shri Yantra est une « carte » visuelle des enseignements intérieurs de l’hindouisme et un guide pour la croissance spirituelle. Il peut être interprété à différents niveaux :
Niveau géométrique: Il représente l’harmonie et l’équilibre des forces cosmiques.
Niveau symbolique: Il symbolise l’union des énergies masculine et féminine, la création et la manifestation.
Niveau spirituel: Il représente le cheminement de l’âme vers l’illumination.
Niveau énergétique: Il est considéré comme un puissant outil pour harmoniser et amplifier les énergies.
Le Sri Yantra est l’un des diagrammes les plus complexes et sacrés de la Géométrie Sacrée. Sa structure harmonieuse repose sur des proportions exactes qui reflètent l’ordre caché de l’univers. Chaque triangle, cercle et ligne représente une fréquence spécifique d’énergie, et leur disposition n’est pas arbitraire, mais le résultat d’un savoir ancestral sur la manière dont la conscience se manifeste dans le plan matériel.
Comments